Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El blog de Emma
11 décembre 2013

Salut tout le moonde ! Je suis a Santiago depuis

 

Salut tout le moonde !

Je suis a Santiago depuis plus de 2 semaines et tout se passe treees bien. Cette ville est rellement sympa et agreable a vivre. Evidemment j ai pas mal progresse en espagnol. Je fais peu de fautes et demande de moins en moins aux gens de repeter quand ils me parlent. Ca, c est cool. Je commence meme a utiliser les expressions typiques chiliennes.

J ai comme prevus commence des cours d espagnol. Ma prof, Carmen, pourrait nous raconter toute sa vie si on ne prenait pas la parole de temps en temps. Mais elle est indeniablement tres sympa et ses histoires sont interressantes parce qu elle a reellement vecu l histoire politique recente du pays et nous en parle avec plaisir. Les autres eleves sont francais et suisse, et un nouveau hollandais depuis aujourd hui. Ce qui me fait marrer c est que les 3 sont venus au Chili par amour. Les chiliennes m ont l air assez baleses...

Dans les trucs "un peu" fous que j ai fait depuis que je suis ici, il faut que je vous raconte la manifestation a laquelle je suis allee la semaine derniere. C est une des nieces, Alejandra, qui m a propose de l y accompagner avec une amie a elle, Javiera. Celle ci (je l ai appris seulement en rentrant) est une de grandes figures militantes etudiantes de Santiago. La manif etait pour qu ai lieu de proces d un flic ayant tue un militant. Les flics parlent d une balle perdue et rien n a ete fait. La marche n a pas ete super differente des manifs auxquels on peu assister en France, mais avec tout de meme plus de musique, d enthousiasme et de vie. Quand les gens chantent on sent qu ils tiennent a la cause pour laquelle ils sont presents. C est une fois sur la places d arrive que ca a commence a etre vraiment interressants. Des gens masques (ou pas) ont commence a taguer le nom de la victime sur les murs, a bruler des poubelles avec de l essence, a plier tous les panneaux a portee de main, bruler des fumigenes, etc. Les crs sont arrives, ont commence par arroser toute la foule avec une enorme jet d eau qui sortait d un camion blinde avancant sous une pluie de pierres. D autres crs couraient directement apres les manifestants. J ai finalement pas eu droit aux bombes lacrymo malgre le citron et le foulard qu on m avait dis de prendre avec moi. Tout ca, ici ca se passe a chaques fois. Les etudiants ont beaucoup de revendications, dont evidemment l education grauite (il est treeees cher d etudier ici) et n hesitent pas a aller dans la rue des qu il le faut (bien plus que notre generation de couilles molles en France).

Dimanche soir je suis allee au concert de Manu Chao. Pas la peine d entrer dans les details mais ca a ete genial. Il y avait un monde fou, qui dansait, chantait sur tous les morceaux. C est assez satisfaisants de comprendre les paroles des chansons que j ecoute depuis gamine.

Sinon j ai decouvert ce qu etaient les universites ici. Une premiere, a laquelle je suis alle pour voir une piece de theatre. Les murs sont tapisses de tags super, il y avait un concert de rap dans la cours, des vendeurs de bouquins et de dvds pas cher, de quoi boire des coups, etc. La deuxieme, on y a carrement passe la soiree, avec je sais pas cbn d etudiants dans le jardin qui dansent et picolent. Si vous connaissez des equivalents en France, faites moi signe, je suis interressee.

Bon sinon le plan maintenant c est de trouver un taf, du genre serveuse. Le probleme etant que je n ai pas de papiers pour travailler ici. A cote de ca on m a dis que le fait que je suis "blonde" et francaise pourrait etre plus important pour un patron qu avoir des papiers et de l experience. On verra bien ce que ca donne...

Ciao !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yo moi j'suis pas allé bossé aujourd'hui, mais te lire c'est cool quand meme. Fais gaffes à ta peau entre les manifs et les patrons. Bisoux de Paris
L
..... Euh fais gaffe quand même (pour jouer le rôle de la serveuse-sexy-préférée du patron.. Pas bonne idée! Profites, ça a l'air génial! Te lire au petit déj donne la pêche pour aller bosser dans la caillante de l'hiver! Baisers
G
Felicidades "Rubia" (?), me alegro que la estés pasando bien. Espero que también tengas la oportunidad de ver a Salvaje Decibel.<br /> <br /> Saludos del otro lado del continente!
L
Être française et "blonde".<br /> <br /> <br /> <br /> Profite, profite avant de venir me voir en Belgique, tu rigoleras moins :B
El blog de Emma
Publicité
Archives
Publicité